20 janvier 2010

il se pourrait bien que au matin alex ne soit plus dans son duvet

Chili- isla de Chiloè - Villa Huillinco, petit village, maison en bois, au bord d'un lac.


climat exterieur: mitigè, pluie entrecoupèe de soleil, pull de rigeur.


climat interieur: rèchauffè par l'acceuil et les petits gateaux. ètat serein.





j'ai souvent imaginè que rencontrer l'autre c'est se rencontrer soi meme.


Il arrive toujours un temps ou dans les visages, les expressions d'un inconnu on y voit des gens proches.
Il m'a fait pensè à un tel?


La, lorsque je suis rentrèe par la porte de derriere, une bouteille vide à la main. J'ai decouvert un univers qui m'èteis prohe, ou plutot qui m'a fait penser à mes proches.

Les murs debordent de sculpture de bois, des truites peintes, des truites vernies, des enormes chaussures de bois qui tienent avec fiertèe des pots de fleurs. Chaque recoin vide c'est remplies d'une chose glanèe, fosiles, cailloux en forme de coeur, bois flottès et polit par le vent, des abat jours de jonc, des petits paniers d'osier, des echeveux de laine.
Ici, l'hiver est pluvieux.


Accroupis devant les grandes fenetres ils sculptent à la lumière et au cuter.

La vie ici est rude, mais c'est une habitude. La vie ici est rude, mais ils tiennent cette libertè si precieuse d'occuper leur heures de milles et une manière.


Les poules, les vaches, les poireuax, la peche, la construction d'un magasin pour l'artisanat.
Devant un cafè est des petits pain à la confiture maison,
on ècoute cette petite femme (plus petite que moi), nous conter sa vie, observer c epetit homme coiffè d'une petite barbichette blanche.
Avant de nous coucher, il nous raconte l'histoire d'une sirène qui vie dans le lac, juste à cotè ou on voulè piquer la tente. C'est un mythe de l'île de Chiloè, est apparemment mieux vaut s'en mèfier. Car comme toutes les sirènes, elle attire les hommes. Il se pourrait bien qu'au matin alexandre ne soit plus dans son duvet.
Ici l'imaginaire pullule comme les patates. Vous imaginez 500 variètès diffèrentes de pommes de terre? (des rondes, des noires, des rayèes, des rouges,...)

1 commentaire:

Unknown a dit…

9 février, sur terre, du côté de la gane de minet....on en peu plus de ne pas savoir? alors le Alex, est-il encore dans son duvet ou a t'il succombé au chant d'une belle sirène??? que d'aventures... l'hiver traîne et ne nouveau flocons de neiges tourbillonnent.On coucoune près du feu et on pense à vous.
Mille grosses bises
Mireille et Roger