24 mars 2010

La famille Tortuga

Argentine nord. 200 km plus de Yacu Yura. Au alentour de Cordoba en plein coeur de la sierra
(Foret non dense), 7 km de piste. Le plus proche village est ancienne colonie allemande.
Bierre, maison et jardin a l'allemende et autre spécialité artisanal. Villa genral belgrano.
affalée sur le lit d'une petite maison que l'on nous prete. Chez la fmile Totuga (tortue), du nom du bus qu'ils ont trainé pendant un an le long de leur voyage.

Climat exterieur : les etres de la petite familles s'afférent a la construction d'une petite école exagonal, pour Tobia qui a 8 ans, les Tortugas ouvrent leur terrain á qui voudra pour créer une communauté. L'air est bon. un air d'autonme, d'été francais.
climat interieur : heureuse, tranquile et fatiguée come si l'énergie était au sommeil.




On avait anvie de rendre visite a la famille Tortuga avat de prendre la route. Mére a la ville, réglant ces derniers preparatifs, Je crois que sa remonte a trois semaine de ca, on les a rencontré a Yacu Yura. Ils ont débarqués avec leur bus. trois tete blondes, trois tetes brunes et une tete grisonnante. Qu'es qu'y z'étaient beau.
on avait envie de passer du temps a les regarder.
Puis ils nous on dit qu'ils avaient une petite maison innocupées, qu'on pouvait passer et y rester un temps. Alors, nous on a pas oublié.
5 enfants et une maman qui parait si petite, si frele, si jeune. Au beau milieu de nul part, ils ont perchés une immensse maison de bois, sur pilotis, qui abrite un decor de conte. Leur lit celui d'un roi, d'une reine. des chambres, bleu pour les garcons, rose et voilée pour les filles. Les tasses portent des dorrures et des roses.
Ils pleut rendez vous sous la maison pour nettoyer un vieux plancher que pietinera les enfants.
L'aire est frais.
Depoussierer, pncer, laver, decaper...pose maté. Cintia assise dans son pull violet le pinceau a la main nous demande si nous connaissons la prophétie de l'argentine et du sud de l'amérique du sud.
- "non"
- "il y a un prophéte du nom de benjamin solaris parravicin , un argentin qui recevait dessins et ecriture. Jusqu'a aujourd'hui chaqu'une de ses predictions c'est révelées vrai, ce sont passés.
Cet home dit que l'argentine va etre la nouvelle terre et ses pour ca qu'elle est vide aujourd'hui. Les argentins vont acceuilir les europeens."
La, elle nous parle de 2012, du grand boulversement terrestre.
- "il dit aussi que les tremblement de terre, maladie, vont commencer en Amerique du sud, mais moins fort qu'en Europe et aux Etats Unis, ce qui permettra aux argentins de se preparer et d'etre pret pour acceuillir."
Elle poursuit avec la prophetie maya, puis aussi celle des indiens hopis
- " Je ne me souviens plus tres bien. Mais la prophetie parle du moment ou le changement viendra... Quand la terre sera recouverte d'asphalte, quand la terre sera recouverte de reseau (qui font reference au reseau de la communication), ...."
Plus tard nous cherchons sur internet les dessins de benjamin. La pluie nous fesant la construction de l'école.
Mathias, l'ainé de 15 ans, se construit un tam tam avec un morceau creu recuperé en foret;
Ailen, la cadette, note sur son petit cahier le nom des coueurs en francais;
Tobias chante des mantras en lancant du balcon des fleches de son arbalette de bois;
Huilen, de ses trois trotinant, chante la cucaracha (cocinnelle) "la cucaracha, la cucaracha no puede caminar, porque le falta, porque le falta, las patits de detras" (la cocinnelle ne peut pas marcher parcequ'il lui manque les petites pattes derrieres)......

Aucun commentaire: