
Friedensreich Hundertwasser était un artiste peintre (1928-2000), penseur et un architecte autrichien ou plutôt comme il l'a annoncé dans son manifeste prononcé le 24 janvier 1990, un médecin de l'architecture.
Friedrich Hundertwasser est un nom d'artiste qu'il a inventé et qui signifie«Le royaume de la paix (aux) cent eaux», son nom véritable est Friedrich Stowasser.
Son message est profondément écologiste.
Il se soucie de "l'empreinte écologique" du citoyen et du citadin moderne. En conséquence il crée des immeubles avec des arbres aux fenêtres (l'arbre-locataire), conçoit et réalise en ville et à la campagne des maisons dont les toits sont recouverts de verdure et de végétaux, des sols à niveau inégal et encourage les propriétaires et les ouvriers à être créatifs et à apporter une touche personnelle à leur travail, par exemple grâce à la mosaïque. Il aime l'asymétrie et tout ce qui vient rompre l'ordre et la monotonie de la géométrie pure.

C'est un artiste inclassable marqué par un immense amour de la nature et l'un des grands pionniers d'une architecture humaniste et écologique qui tente de concilier créativité artistique et écologie.
Il écrit en 1959 :" L'architecture d'aujourd'hui est criminellement stérile ".
Il est passionné de la nature et de ses formes, sa conception de vie est une osmose avec la nature. Et il est pionner avec quelques architectes du quatre coin du monde du mouvement des écovillages...
2 commentaires:
Enregistrer un commentaire